Vous êtes dans : Accueil > Infos pratiques > Collecte des déchets

Collecte des déchets

La Communauté d’Agglomération de La Rochelle est chargée de la collecte, du traitement et de la valorisation des déchets.

À partir du 1er janvier 2017, À Aytré, les ordures ménagères (couvercle bleu) sont ramassées le lundi. Les emballages recyclables (couvercle jaune) sont ramassés le mardi.

Les bacs doivent être sortis la veille au soir, la collecte s’effectuant très tôt le matin !

Si votre habitation n'est pas équipée d'un bac, ou si ce dernier a une capacité insuffisante, contactez le Service Déchets de la CdA.

Pour les habitations ne pouvant pas être équipées d'un bac, vous devez mettre vos déchets dans des sacs spécifiques. Ces sacs sont à retirer au Centre d'exploitation des déchets Rue Anita Conti à Périgny (à l'angle de la Rue Aristide Bergès et de la Rue Vaucanson). Le centre est ouvert du lundi au vendredi de 8h30 à 11h45 et de 13h30 à 16h30. Pour pouvoir retirer les sacs, vous devez vous munir d'un justificatif de domicile et du courrier de la CdA indiquant que votre habitation ne peut pas être équipée d'un bac.

Pour tous renseignements, vous pouvez téléphoner au n° vert suivant 0 800 535 844 (appel gratuit depuis un poste fixe du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et de 12h45 à 16h45).

Les points recyclages

L’apport des déchets est complémentaire à la collecte à domicile. Ils sont destinés à recevoir trois types de matériaux :

  • Le verre : bouteilles, bocaux de conserve, pots…
  • Les papiers : livres, journaux, revues, petits cartons d’emballage….
  • Le plastique : bouteilles et flacons en plastique…

Un espace collecte sélective est à votre disposition rue des Cottes Mailles.

La déchetterie

La déchetterie d'Aytré située chemin du Pontreau est réservé au dépôt des déchets végétaux.

Elle est accessible du lundi au samedi (sauf jours fériés) de 14h à 18h du 1er octobre au 31 mars, de 14h à 18h, du lundi au jeudi et jusqu'à 19h, les vendredis et samedis du 1er avril au 30 septembre.

Attention, la plateforme d'Aytré sera exceptionnellement fermée le mercredi 8 mars !

Au printemps, période des tontes, les quantités de déchets végétaux produites sont plus importantes. Pour faciliter leur élimination, l’agglomération de La Rochelle ouvre de manière illimitée les plateformes réservées aux déchets végétaux durant tout le mois d’avril. Les habitants de l’agglomération de La Rochelle pourront déposer les déchets végétaux autant de fois qu’ils le souhaitent.

Pour les autres déchets, vous pouvez utiliser les déchèteries les plus proches qui sont situées à :

- Châtelaillon-Plage, Zone Industrielle des Sables,
- La Rochelle, quartier Saint-Eloi, rue Debussy.

Le service Gestion des Déchets de la Communauté d'Agglomération de La Rochelle est naturellement à votre disposition au 0 800 535 844 (n°vert - appel gratuit) pour tout complément d'information et sur le site www.agglo-larochelle.fr/gerer-mes-dechets

Pour rappel, tout ce qui ne va pas dans le bac de collecte sélective, le sac jaune ou la poubelle habituelle va à la déchèterie. On doit y déposer les gros cartons, les encombrants, les huiles, les toxiques, les textiles, les jouets, le bois…

Le PASS d'accès aux déchèteries

Le système de contrôle d’accès* aux déchèteries de l'Agglo vient d'être assoupli afin de s'adapter aux besoins des habitants et à certains cas particuliers.

  • Le Pass permet 20 passages par an. Chacun d'eux est comptabilisé par la borne magnétique qui actionne les barrières levantes à l'entrée des déchèteries. En début d'année, le Pass est automatiquement réinitialisé, autorisant 20 nouveaux passages.
  • au printemps et à l'automne, les dépôts de déchets verts seront illimités dans les 2 plateformes d'Aytré et Puilboreau réservées à ce type de déchets. Cette mesure s'applique en avril et en octobre.
  • dans certains cas spécifiques (emménagement, déménagement, vide-maison…) et sur présentation d'un justificatif au service Gestion des déchets de l'Agglo, un badge de 5 passages gratuits valable pour une semaine (du lundi au samedi) vous sera délivré ;
  • enfin, pour proposer une solution aux particuliers qui auraient des besoins complémentaires, il est à présent possible, une fois par an, d'acheter 5 passages supplémentaires pour 20 € (crédités sur le pass).

 

Télécharger le formulaire ci-après pour demander un "Pass" :

 

* L’accès aux 11 déchèteries et 2 plateformes réservées aux déchets végétaux de l’Agglomération est règlementé depuis octobre 2013. Chaque foyer qui en a fait la demande a reçu un badge permettant d’actionner des barrières automatiques à l’entrée des sites. Le bilan du dispositif, effectué comme prévu après quelques mois d’exploitation, montre que les apports indésirables** ont diminué de façon significative et que le forfait de 15 passages par an, initialement proposé, correspond aux besoins de la plupart des usagers (81,6% d’entre eux ont utilisé leur pass 4 fois au plus depuis le 1er janvier). Pour les utilisateurs ayant des besoins spécifiques ou dans certains cas particuliers (déménagements...) des assouplissements étaient cependant nécessaires. Les élus, réunis en Conseil communautaire le 5 juin 2014, ont donc décidé de mettre en place de nouvelles dispositions afin de répondre aux attentes de tous.

** apports des professionnels et utilisateurs résidant à l’extérieur de l’agglomération.

Haut de page