Vous êtes dans : Accueil > Fiches > Elections > Carte électorale

Carte électorale

Un reçu vous est remis lorsque vous déposez votre demande d'inscription sur les listes électorales. Votre carte est ensuite envoyée à votre domicile (au plus tard 3 jours avant la date du scrutin ou courant avril lorsqu'il n'y a pas d'élection).

Les cartes qui n'ont pu être distribuées à leur titulaire avant le scrutin sont remises le jour du scrutin au bureau de vote de l'électeur, sur la présentation d'une pièce d'identité.

La carte électorale est gratuite et valable pour l'ensemble des scrutins. Elle est remplacée lors des opérations de refonte des listes électorales, en général tous les 3 à 5 ans.

Pour pouvoir voter

La carte électorale seule ne suffit pas dans les communes de plus de 3 500 habitants.L'électeur doit se munir également d'une pièce d'identité.
A contrario, il est possible de voter sans la carte électorale dans toutes les communes, sur présentation d'une pièce d'identité et vérification de l'inscription sur les listes électorales.

 

Perte ou vol de la carte électorale
En cas de perte ou de vol de votre carte électorale, il est recommandé d'en informer la mairie et, en cas de vol, de prévenir le commissariat de police ou la brigade de gendarmerie, en particulier pour prévenir toute utilisation frauduleuse.
Il n'est pas délivré de duplicata (de double) de la carte électorale. La mairie peut vous délivrer une attestation d'inscription sur les listes électorales.

 

Où s'adresser

Service Élections de la mairie
Avenue Edmond Grasset, 17 440 Aytré
Tel : 05 46 30 19 14
E-Mail

Haut de page