Vous êtes dans : Accueil > Développement durable > Qualité de l'eau et de l'air

Qualité de l'eau et de l'air

L’indice de la qualité de l’air (ozone, dioxyde d’azote et monoxyde d’azote) est consultable quotidiennement. La surveillance de la pollution est assurée depuis mars 1995 à Aytré sur le site de l’Ecole Jules Ferry.

L’association ATMO, agréée par le Ministère de l’Ecologie et du développement Durable est chargée de mesurer en continu la qualité de l’air ambiant en Poitou-Charentes.

Vous pouvez aller sur le site de l'ATMO pour connaître l'indice de la qualité de l'air quotidiennement.

La qualité de l'air en Poitou Charentes

La surveillance de la qualité de l’air en Poitou-Charentes a débuté en 1976 sur la ville de La Rochelle, en raison d’une problématique autour de La Pallice/chef de Baie. Suite à la baisse des émissions industrielles et à l’augmentation du trafic en centre ville, la surveillance s’est peu à peu déplacée de la zone industrielle vers le centre ville de La Rochelle puis vers sa périphérie.

L’agglomération de La Rochelle compte aujourd’hui 5 stations de mesures de la qualité de l’Aytré.

  • Le site de Verdun est situé en centre ville de La Rochelle , sur la place du même nom.
  • Le site de Vaugoin est de type périurbain et se trouve dans l’école de Vaugoin, à l’ouest de la Place de Verdun.
  • Le site d’Aytré est également de type périurbain, implanté dans la ville d’Aytré.
  • Le site de la Rue de la Grille est également implanté en centre-ville mais est représentatif des niveaux maximaux de pollution dus aux transports, teneurs auxquelles la population est susceptible d’être exposée.

La qualité des eaux de baignades

Le contrôle de la qualité des eaux de baignades s’effectue pendant la saison estivale généralement du 15 juin à début septembre. Les prélèvements sont effectués toutes les semaines et transmis en mairie. A Aytré, deux zones de prélèvement sont mises en place au nord et au sud de la Plage du Platin. En 2008, cette plage était classée en catégorie B (qualité moyenne).

Pour consulter les résultats en saison estivale, cliquer-ici

Haut de page