Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Aytré > Tourisme > Sentiers de découvertes

Sentiers de découvertes

La ville d'Aytré compte 2 sentiers de découvertes. Une bonne occasion de découvrir ou redécouvrir notre ville.

Ces chemins de randonnée valorisent le patrimoine local. Tout un chacun peut les emprunter et découvrir des sites remarquables avec l'aide de panneaux explicatifs. Depuis 2002, la CdA encourage et développe, sur son territoire, les sentiers de découverte.

 

Centre-Ville et bord de mer

Le deuxième sentier découverte d'Aytré a été inauguré le samedi 6 avril 2012. Ce sentier découverte, crée à l'initiative de Patrick Angibaud, Conseiller délégué au Développement Durable, sera le 14è sentier, fruit d'un travail collégial entre les différents acteurs du projet.

Long de 10 kilomètres, le sentier de découverte d'Aytré « Des Salines … à aujourd’hui » est ponctué de 12 bornes explicatives du patrimoine local. Des carrières aux marais salants, des briqueteries aux entreprises industrielles, ces activités passées et présentes s'inscrivent dans le paysage de la commune. Ce nouveau sentier permettra de découvrir Aytré, des salines à nos jours. Son point de départ se trouve, près de la Mairie, dans le Domaine des Charmilles.

Saviez-vous que la Mairie, longtemps située à proximité de l'église Saint-Etienne n'a rejoint son emplacement actuel qu'en 1947 ? Le parc Jean Macé, la Seigneurie des Réaux, le Marais doux, Les Sables, l'Anse de Godechaud, le fief de Roux, les marais salants, le parc des Cèdres... ne constituent que quelques étapes parmi d'autres de cette balade à travers le patrimoine très diversifié de la commune. Seul, à deux, en famille ou entre amis, n'hésitez pas à en découvrir les étonnants secrets.

Télécharger le dépliant : « Des Salines…à aujourd’hui » :

 

Tasdon - La Moulinette

Le 1er sentier créé sur Aytré. « Le Marais de Tasdon, l’héritage des Salines » (10ème de l'agglomération) a été inauguré le 27 novembre 2010. Ce parcours de 5 km dans le Marais de Tasdon-La Moulinette, est ponctué de bornes explicatives de l'histoire, de la faune, de la flore et de la géologie d'un paysage hérité de l'océan et modelé par les sauniers. Huit pauses au gré d'une mosaïque de milieux naturels pour une balade hors des sentiers battus.

Télécharger le dépliant : « Le Marais de Tasdon, l’héritage des Salines » :

 

 

et aussi ...

Aujourd’hui, 14 sentiers existent. Un petit dépliant «sentier de découverte» accompagne chaque parcours. Vous pouvez les télécharger sur le site internet de la CdA ou vous les procurer au Comptoir du Développement Durable (14 rue des gentilshommes à La Rochelle) et dans les mairies de l’agglomération.

Haut de page