Vous êtes dans : Accueil > Découvrir Aytré > Histoire et patrimoine

Histoire et patrimoine

Histoire

Au fil des années, Aytré est devenu l’un des plus importants pôles industriels du département. Une politique de logement amènera la création de nouveaux quartiers et de nombreux commerces et industries. Les équipes municipales successives doteront, également, son territoire d’infrastructures scolaires, sportives et culturelles faisant d’Aytré la seconde commune la plus peuplée de la Communauté d’Agglomération de La Rochelle à laquelle elle a adhéré en 1993. Avec ses 9 075 habitants, Aytré se place aujourd'hui en cinquième position des villes de Charente-Maritime. Par son histoire, son urbanisme, son économie et son littoral, Aytré joue les particularités.

Vous pouvez vous procurer le livre « Aytré » sur l’histoire de la ville à la Mairie au tarif de 30.49 € .
Ecrit par Jacques Larfeuil, Robert Brochot et Christian Lorteau, il relate 2 000 ans d’histoire locale par thème (les origines de la ville, les sièges de La Rochelle , la Révolution, les mœurs, les coutumes, l'école, la poste ou la seconde guerre mondiale, l’avenir...).

Patrimoine

Le Cheval

Au beau milieu de la place des Charmilles, un gigantesque cheval navire est échoué sur un courant d'eau, parmi les pieux de barrages, grumes et madriers. Le Cheval d'Aytré est l'œuvre du sculpteur Christian Renonciat. Sa réalisation date de 1989 et fait suite à une commande de Jean-Claude Parage, alors maire d'Aytré.

Haut de page